Les Filles et Les mathématiques

Publié le par courtois

A premiére vue le titre est un peu provocateur. Mais rappelez-vous que notre société considérait les mathématiques comme la chasse gardée des hommes. Des relents de misogynie mathématiques perdurent. Il y a deux difficultés. Il faut chasser impitoyablement ces mauvaises habitudes mais ce n’est pas le plus problématique. Le plus difficile est de faire sortir les filles mauvaises en mathématiques du carcan dans lequel on les a mises.

On peut lire dans un article du Monde (" le désir d’apprendre " Catherine Vincent 01/12/2004) une démonstration de cet état de fait. On montre à des élèves de collége une figure complexe qu’ils doivent reproduire de mémoire. Cependant on présente à un groupe, l’exercice comme de la géométrie et à l’autre comme du dessin. On remarque que les filles du groupe " géométrie " réussissent moins bien que les garçons alors qu’elles sont meilleures dans le groupe " dessin ". Elles ont intégré leurs difficultés en mathématiques comme une chose naturelle.

Quand une mére d’élève vient me voir pour me parler des difficultés de sa fille en maths…Remarquez que je parle de mére et pas du pére ! Hé oui ! Quand j’ai une élève mauvaise en maths je vois rarement le pére. Je n’ai jamais vu le pére d’une élève nulle en maths. Bon revenons à notre mère : quand elle me parle de sa fille, la premiére chose qu’elle me dit -

        -Elle est comme moi, je suis nulle en maths.
           - Et votre mari ?
        -Ah ! lui ça va, il peut même l’aider
.
        -Et comment cela se passe-t-il ?
        -C’est horrible, ils finissent par se crier dessus et elle, elle pleure, ça crie, c’est insupportable.

Voilà, c’est, disons à 90 %, toujours comme ça.

Dans ce cas, je donne toujours deux conseils que vous pouvez voir dans l’article  " Le parent mauvais et le parent bon. "

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ah quelle drole remarque!J'ai bien l'impression que vous avez puiser de mes pensées pour souligner ce constat immédiat!
Répondre
(
<br /> onjour,<br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br /> <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> La Page No-17: MARIE ! OUI, LA MÈRE DE DIEU !<br /> <br /> LA GOUTTE DE LA MER ! THÉORÈME DE MARIE<br /> <br /> Mathématiques d'EULER. LET IT BE !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br />
Répondre